Soirée GEROA

Soirée GEROA

09 décembre 2021

Le fonds de dotation Geroa cofinance un outil d’orthophonie adapté à l’euskara et au bilinguisme

Lundi 29 novembre à Saint-Jean-de-Luz, Claire Lacave et Patxi Bergara, cofondateurs du Fonds de dotation du Pays basque Geroa, ont symboliquement remis un chèque de 70 000 euros aux porteurs du projet de recherche Edelab, pour Évaluation du développement du langage basque et bilingue.

Ce programme, lancé en 2019, est issu de demandes d’orthophonistes du territoire, ne possédant pas d’outil d’évaluation du développement du langage, adapté aux enfants de 4 à 8 ans, bascophones et bilingues. Les recherches, en concertation avec un collectif d’acteurs terrain (orthophonistes, Seaska, enseignants, etc.), ont été menées par Marie Pourquier, chercheuse en linguistique au Centre de recherche sur la langue et les textes basques Iker/CNRS.

« L’outil est désormais créé, il reste la partie normalisation », avance Claire Lacave. Il convient de définir les normes du développement oral chez l’enfant bilingue, et de constituer un recueil de données linguistiques utile à la recherche scientifique. L’outil baptisé « Higa » guidera à terme éducateurs et orthophonistes dans leurs choix pédagogiques et thérapeutiques.