HIPIE : un outil pour les troubles du langage en langue basque

HIPIE : un outil pour les troubles du langage en langue basque

Projet “HIPIE”: Un outil de diagnostic des troubles du langage
chez les enfants bascophones


Contexte et motivation du projet
Malgré un nombre croissant d’enfants bascophones et d’enfants scolarisés en basque, il n’existe actuellement aucun outil pour évaluer de façon standardisée le développement du langage chez l’enfant bascophone âgé de plus de 4 ans. Les professionnels chargés de dépister, évaluer, diagnostiquer et rééduquer les troubles du
langage sont les orthophonistes. Ils sont quotidiennement confrontés à l’évaluation d’enfants bilingues et se sentent dépourvus de matériel adapté à l’environnement plurilingue dans lequel ils travaillent.

D’une part, il n’existe pas d’outil d’évaluation du
langage en basque. D’autre part, les barèmes des tests existants pour évaluer les langues française et/ou espagnole correspondent à ceux de populations monolingues, qui représentent une exception dans certaines régions du Pays basque. Par conséquent, l’évaluation objective des capacités linguistiques d’une partie importante de la population enfantine du Pays basque s’avère impossible, et les orthophonistes conscients de ces limites, sollicitent le développement d’outils de diagnostic adaptés.

Objectif présent : création d’un outil à la demande des orthophonistes
Dans le cadre du programme “Nouveaux Commanditaires Sciences”, lequel a pour objectif de permettre à des collectifs citoyens de “commanditer” une recherche auprès de chercheurs professionnels, un groupe composé d’orthophonistes et d’éducateurs s’est mobilisé pour porter une demande de recherche en linguistique sur le développement du langage en basque, chez les enfants âgés de 4 à 8 ans.
Deux chercheuses en psycholinguistique, Marie Pourquié du centre de recherche IKER (Bayonne) et Maria-José Ezeizabarrena directrice de ELEBILAB (Université du Pays basque, Vitoria-Gasteiz) et des médiateurs de l’Atelier des Jours à Venir (Bidart) collaborent avec ce groupe de commanditaires pour créer un outil adapté à leurs besoins.

Un outil sans précédent et des retombées pluridisciplinaires
A terme de ce projet de 24 mois, un nouvel outil co-construit par un ensemble de chercheurs, éducateurs et orthophonistes sera mis à disposition des orthophonistes qui travaillent en milieu bascophone et plurilingue. Cet outil assurera une prise en charge orthophonique mieux adaptée à l’environnement linguistique de l’enfant. De
plus, les données recueillies alimenteront la recherche en sciences cognitives et les avancées de la recherche éclaireront orthophonistes, éducateurs et familles en général.
 

Financement
La région Nouvelle Aquitaine a décidé de soutenir ce projet durant 24 mois (2019-2021) permettant de recruter des chercheurs professionnels qualifiés pour développer et créer cet outil. De plus, ce projet bénéficie du soutien de la Fondation de France (2016-2021) pour garantir la médiation entre chercheurs et groupes de professionnels du milieu orthophonique et éducatif. Enfin, le Fonds de dotation GEROA dont la mission est de mettre en lumière des "initiatives cohérentes, durables, innovantes, portées par les
citoyens du territoire" s'est engagé à cofinancer à hauteur de 70.000 euros cette initiative citoyenne de développement d'un outil de diagnostic des troubles du langage chez les enfants bascophones, et fait pour cela appel à la participation de donateurs variés. La quantité obtenue servira à couvrir les frais de matérialisation de l'outil, mis à
disposition au bénéfice des orthophonistes, éducateurs et des familles concernées, et du transfert scientifique à la portée de la société par des communications variées.