
Les missions de Geroa
Sur le modèle des fondations territoriales, le fonds de dotation Geroa est un catalyseur de générosité dédié au développement du Pays Basque. Pour ce faire, le fonds se donne 3 missions opérationnelles :
- Repérer ou porter des initiatives.
- Fédérer les énergies et les compétences du territoire, inviter toutes les générosités.
-
Financer des projets concrets portés par des acteurs locaux ou par le fonds lui-même.
Geroa agit dans les champs suivants :
Emploi
Soutien aux structures agissant dans le champ de la création d’emploi ou d’accompagnement vers l’emploi. Soutien aux initiatives de coopération économique. Bourse entrepreneuriale pour le lancement et et développement d’une activité.
Éducation et recherche
Soutien aux équipes de recherche, à l’accès à l’éducation pour tous, et soutien aux étudiants (bourses pour l’accès aux études supérieures).
Agriculture et transition écologique
Soutien au développement d’une agriculture durable, au maintien des terres agricoles. Soutien à des projets liés à l’environnement, et plus particulièrement au développement et à la production des énergies renouvelables.
Culture et euskara
Soutien aux actions qui contribuent à la vie culturelle du pays en général. Les initiatives mettant en lumière la culture basque seront regardées avec grand intérêt, y compris la promotion de la langue basque.